Technologie • 03.01.2023
5 raisons d’utiliser la web app PolarVisor pour le suivi des installations frigorifiques
Matelex lance sa nouvelle plateforme web de suivi des installations de réfrigération, PolarVisor. Sa promesse : une ergonomie améliorée et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion d’un parc d’installations de réfrigération. Co-construite avec les professionnels du froid, la technologie Matelex permet de suivre à distance le fonctionnement des installations depuis un simple navigateur web. Dès qu’une fuite de fluide frigorigène, une dérive énergétique ou un risque de défaillance apparaît, les opérateurs sont alertés.
Découvrez les 5 raisons qui font de PolarVisor un allié de taille dans la gestion des installations de réfrigération.
1 – Suivez facilement les installations frigorifiques grâce au tableau de bord PolarVisor
Le tableau de bord PolarVisor permet en un coup d’œil de suivre le bon fonctionnement des installations frigorifiques. En outre, une carte et des indicateurs visuels facilitent la localisation et la qualification des alertes.
En pratique, alarmes et alertes s’affichent en priorité en cas de :
- fuite de fluides frigorigènes (alarme de niveau bas et alarme statistique),
- dérive énergétique,
- risque de défaillance des compresseurs,
- capteur défaillant, mal calibré ou mauvaise configuration.
De plus, des conseils viennent enrichir ce tableau de bord. PolarVisor met, en effet, à disposition un rappel des contrôles réglementaires à réaliser et des suggestions pour améliorer les réglages des installations.
2 – Visualisez précisément le niveau de fluide frigorigène avec l’application web PolarVisor
Détecter les anomalies, notamment les fuites de fluide frigorigène, constitue une première étape. Mais cela demeure insuffisant. En effet, il est important d’investiguer afin de mieux comprendre l’événement et de préparer son intervention. C’est pourquoi l’application web PolarVisor affiche des courbes de niveau détaillées et des courbes de tendance selon la période sélectionnée.
Comment ça se passe ?
De nombreux filtres permettent de disposer d’informations détaillées pour mieux analyser les évènements et afficher des détails supplémentaires (pressions, températures, etc.).
Côté évènements, un clic suffit pour afficher les alarmes et les recharges. De quoi simplifier le suivi des installations et disposer d’une vue partagée et en temps réel entre les acteurs.
Les tableaux de bord globaux livrent les informations suivantes :
- Une carte des installations avec les centrales en alarme ;
- des courbes de tendance et les courbes journalières ;
- un affichage des données supplémentaires via des filtres (pressions, températures, etc.) ;
- la déclaration des recharges en fluides ;
- une visualisation des recharges et des alarmes directement sur les courbes.
3 – Contrôlez efficacement la consommation d’énergie des installations frigorifiques
Les opérateurs frigoristes ont la possibilité de retrouver sur leur navigateur web PolarVisor toutes les informations relatives à la consommation des moteurs : compresseurs, ventilateurs du condenseur et pompes pour les circuits indirects. Ainsi, les professionnels du froid récupèrent les coefficients de performance (COPs) réels des installations. Ils sont également alertés en cas de dérive énergétique ou de risque d’usure prématurée des compresseurs.
Quel est le bénéfice direct de ce système ?
Les utilisateurs disposent de données précises au quotidien et peuvent ainsi ajuster les réglages des installations frigorifiques et améliorer leurs performances.
Concrètement, PolarVisor offre :
- des conseils pour améliorer les réglages de l’installation ;
- un changement de configuration en totale autonomie : consignes BP, HP, volume du réservoir, du condenseur, choix du type de compresseur, réglages des plages de pression BP et HP, calibration des sondes de température, etc. ;
- une visualisation immédiate et à distance de l’impact des réglages.
4 – Obtenez des informations en temps réel pour une performance optimisée des installations de réfrigération
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et face à l’urgence climatique, PolarVisor met à disposition de nouvelles informations permettant de simplifier la gestion des installations frigorifiques.
Ainsi, toutes les fonctionnalités de la nouvelle application web permettent aux utilisateurs de :
- disposer d’informations en continu et en temps réel, soit l’équivalent d’un technicien sur place 24/7;
- prioriser les interventions en fonction de l’état du parc et de la criticité des alarmes ;
- éviter les déplacements inutiles, si une fuite se déclare, une alerte sera envoyée,
- ajuster les réglages des installations pour améliorer leur fonctionnement ;
- disposer d’une vue partagée entre opérateurs et détenteurs d’installations ;
- réduire l’impact environnemental global des installations en réduisant émissions directes (fuites) et indirectes (énergie) de gaz à effet de serre.
5 – Bénéficiez d’un service numérique sur-mesure pour réduire les émissions de CO2 des installations frigorifiques
La solution Matelex permet aux professionnels de la réfrigération de passer à une technologie numérique performante. Ainsi, le fonctionnement des installations est optimisé et leur gestion simplifiée. Elle donne accès ainsi à une offre complète de services adaptée aux besoins réels des professionnels du froid.
Sentinelle, la précédente plateforme, a déjà permis d’éviter l’émission de milliers de tonnes équivalent CO2 issues de plus de 2 000 installations frigorifiques. PolarVisor a été pensée pour réduire les émissions directes de gaz à effet de serre et favoriser davantage les économies d’énergies. Et ceci, grâce à un pilotage au plus près du fonctionnement réel. Il s’agit avant tout de mesurer pour mieux gérer un parc d’installations.