Tecnologia • 06.05.2020
Détection de fuites et économies d’énergie – Réfrigération connectée
La solution DNI + HP flottante est éligible aux primes CEE
Le module HP flottante du Détecteur de Niveau Intelligent est éligible
aux primes CEE. Une manière économique de sécuriser votre production de froid tout en réalisant des économies d’énergie.
Qu’est-ce que le HP Flottante ?
La régulation par haute pression flottante consiste à calculer en continu la consigne optimale de pression de condensation en fonction de la température extérieure puis à réguler la pression de condensation en ajustant la puissance de refroidissement au condenseur.
Les ventilateurs fonctionnent plus longtemps pour condenser à plus basse température ce qui permet d’améliorer le COP froid : moins d’électricité consommée pour une quantité égale voire supérieure de froid produite.
Les bénéfices :
- Jusqu’à 30% d’économies d’énergie*
- Amélioration de la durée de vie de l’installation
- Démarche écoresponsable
Comment simuler le montant de ma prime CEE ?
– Directement auprès de Matelex
Nous nous tenons à votre disposition pour estimer le montant de votre prime CEE ou pour tout autre renseignement. Vous pouvez nous contacter depuis le site web www.matelex.com ou directement par téléphone ou email. Nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre dossier CEE.
Qu’est-ce qu’une prime CEE ?
Les fournisseurs d’énergie et de carburants, appelés obligés, doivent participer activement à la réalisation d’économies d’énergie. Pour respecter cette obligation, les obligés peuvent acheter des CEE ou distribuer de l’argent pour rembourser une partie de vos travaux. La contribution financière des obligés est appelée prime énergie.
Les certificats d’économies d’énergie sont obtenus en contrepartie d’actions ayant entrainé une réelle réduction de la consommation d’énergie. Ils ont été mis en place par la loi n°2005-781 du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique, dite loi POPE.
Pour aller plus loin
Matelex commercialise également un Module Energie, ce module calcule le COP réel de l’équipement, les consommations des compresseurs, des ventilateurs du condenseur, et des pompes pour les circuits indirects… Il permet de surveiller les performances et dérives énergétiques des installations frigorifiques et alerte en cas de risque de défaillance des compresseurs.
Détection de fuites, quelles obligations ?
Les équipements contenant des gaz à effet de serre fluorés dans des quantités supérieures ou égales à 500 tonnes équivalent CO2 (soit 128 kg de R-404A) doivent être dotés d’un système de détection de fuites par méthodes mesures indirectes permettant d’alerter, en cas de fuite, l’exploitant ou une société assurant l’entretien de l’installation. (Arrêté Français du 17 juillet 2019).